Pour Bingewatcher House of Innovations, consulter notre Managuide des méthodes et outils d’innovation

Au-delà du mythe de l'idée de génie, le succès d'une innovation est avant tout lié à la qualité de son exécution depuis la phase d'idéation jusqu'à la mise sur le marché et aux retours utilisateurs. Pour accompagner les innovateurs tout au long de ce processus, les équipes de Manadvise ont décortiqué les méthodes et outils d'innovation les plus reconnus.

Pourquoi un guide de l'innovation ?

Le rôle clé de l’innovation dans le développement des organisations et de la société ne fait aujourd’hui plus débat. Ce qui pose question est le « comment ». Et comme le management n’est pas une science exacte, il existe de nombreuses réponses à cette question, chacune mettant l’accent sur une dimension de l’innovation:

  • Sa nature: innovation de produit, service, procédé, business model;

  • Ses sources: internes (innovation fermée) ou externes (ouverte);

  • Son moteur: les besoins des clients (innovation market-pull, tirée par les utilisateurs) ou la R&D (techno-push poussée par la technologie);

  • Son type: incrémentale (amélioration d’une offre existante), radicale (nouvelle offre alignée au business model de l’entreprise);

  • Sa dynamique: continue (innovations incrémentale et radicale, alignées au business model dominant sur le marché) ou disruptive (en rupture avec le business model dominant sur le marché);

  • Son impact: économique, écologique, sociétal, systémique.

    L’objet de ce guide est de fournir aux innovateurs une synthèse structurée des différentes manières d’innover qui, au-delà des modes managériales, ont résistées à l’épreuve des faits. On y trouvera donc les méthodes et outils les plus communément reconnus et éprouvés au moment de sa rédaction, ceux qui apportent des éléments de réponse concrets à la question du « comment innover ? ». Let’s innovate!

A propos de ce guide

Ce guide a été élaboré pour aider les innovateurs à comprendre et appliquer des méthodes d’innovation éprouvées. Nous avons répertorié 12 méthodes essentielles pour trouver des solutions aux défis d’innovation des entreprises.
Ces méthodes sont décrites de manière à être applicables dans tous les domaines d’activité et pour tout type d’organisation.

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