MANIFESTO
HOW.
WHAT.
Genesis.
Manadvise est née sur un terrain de squash où s’affrontaient ses deux fondateurs, Benjamin LEHIANY alors professeur de stratégie et directeur de master en école de commerce, et Stéphane LESAGE, directeur dans un cabinet de conseil en stratégie et organisation. De cet affrontement est née la forte conviction selon laquelle ils poursuivaient tous les deux un objectif commun : celui d’apporter des solutions innovantes aux entreprises et plus généralement à la société. Et pourtant leurs deux univers, le conseil aux entreprises d’une part et l’enseignement et la recherche en sciences de gestion de l’autre, se boudaient. Manadvise allait les rabibocher ! Il fallait prendre le meilleur des deux mondes : la rigueur scientifique, l’objectivité et l’indépendance, l’œil critique du chercheur ; la rapidité d’exécution, l’exigence client et l’agilité du consultant. Ces éléments allaient converger vers un objectif commun : l’innovation.
Mana...
Selon la bible du XXIe siècle Wikipédia « la notion de Mana, fondation de la magie et de la religion, est l’émanation de la puissance spirituelle du groupe et contribue à le rassembler. La Mana est créateur de lien social. » Utilisé comme substantif, la Mana caractérise « l’efficacité, la réalisation, la puissance… ». Ça tombait bien ! Il était question de Manager l’innovation avec efficacité, réalisme, puissance ! Et le concept allait se décliner : ManaVenture, ManaSset, ManaCademy, et puis ManaDVISE.
...Advise
Le secteur du conseil est un océan rouge dominé par des champions internationaux, des milliers de boutiques spécialisées et d’indépendants. Il fallait incarner l’innovation que nous prônions. Alors que le modèle de la plateforme de mise en relation nous paraissait limité à des missions ponctuelles à faible impact, celui du cabinet de conseil traditionnel nous semblait quant à lui trop rigide, coûteux et en proie à la disruption. Une fois encore, l’innovation se trouvait au croisement: activer des synergies académie / entreprise pour innover.
Mana...
Selon la bible du XXIe siècle Wikipédia « la notion de Mana, fondation de la magie et de la religion, est l’émanation de la puissance spirituelle du groupe et contribue à le rassembler. La Mana est créateur de lien social. » Utilisé comme substantif, la Mana caractérise « l’efficacité, la réalisation, la puissance… ». Ça tombait bien ! Il était question de Manager l’innovation avec efficacité, réalisme, puissance ! Et le concept allait se décliner : ManaVenture, ManaSset, ManaCademy, et puis ManaDVISE.
...Advise
Le secteur du conseil est un océan rouge dominé par des champions internationaux, des milliers de boutiques spécialisées et d’indépendants. Il fallait incarner l’innovation que nous prônions. Alors que le modèle de la plateforme de mise en relation nous paraissait limité à des missions ponctuelles à faible impact, celui du cabinet de conseil traditionnel nous semblait quant à lui trop rigide, coûteux et en proie à la disruption. Une fois encore, l’innovation se trouvait au croisement: activer des synergies académie / entreprise pour innover.
Open Innovation.
Tous les jours, des millions de consultants, d’experts, de chercheurs, de doctorants et d’étudiants de master mais aussi de startups, PME et grands groupes innovent. Nous allions trouver le modèle pour qu’ils innovent ensemble : la Mana, créatrice de lien social, permettrait d’animer des équipes hybrides composées d’étudiants au regard neuf et prospectif, de chercheurs à l’approche scientifique et objective, de consultants animés par l’exigence de résultats, de startupeurs en train de changer le monde… bref! Manadvise rassemble et active des synergies au sein de son écosystème d’innovation pour explorer, apprendre et activer les savoirs, ensemble.