Pourquoi un guide de l'innovation ?
Le rôle clé de l’innovation dans le développement des organisations et de la société ne fait aujourd’hui plus débat. Ce qui pose question est le « comment ». Et comme le management n’est pas une science exacte, il existe de nombreuses réponses à cette question, chacune mettant l’accent sur une dimension de l’innovation:
Sa nature: innovation de produit, service, procédé, business model;
Ses sources: internes (innovation fermée) ou externes (ouverte);
Son moteur: les besoins des clients (innovation market-pull, tirée par les utilisateurs) ou la R&D (techno-push poussée par la technologie);
Son type: incrémentale (amélioration d’une offre existante), radicale (nouvelle offre alignée au business model de l’entreprise);
Sa dynamique: continue (innovations incrémentale et radicale, alignées au business model dominant sur le marché) ou disruptive (en rupture avec le business model dominant sur le marché);
Son impact: économique, écologique, sociétal, systémique.
L’objet de ce guide est de fournir aux innovateurs une synthèse structurée des différentes manières d’innover qui, au-delà des modes managériales, ont résistées à l’épreuve des faits. On y trouvera donc les méthodes et outils les plus communément reconnus et éprouvés au moment de sa rédaction, ceux qui apportent des éléments de réponse concrets à la question du « comment innover ? ». Let’s innovate!
A propos de ce guide
Ce guide a été élaboré pour aider les innovateurs à comprendre et appliquer des méthodes d’innovation éprouvées. Nous avons répertorié 12 méthodes essentielles pour trouver des solutions aux défis d’innovation des entreprises.
Ces méthodes sont décrites de manière à être applicables dans tous les domaines d’activité et pour tout type d’organisation.